L’investisseur acquiert un bien immobilier à rénover, à usage locatif, pour lequel il engage des travaux, dont le coût viendra en déduction des revenus fonciers qu’il perçoit par ailleurs.
En contrepartie des travaux qu’il entreprend l’investisseur peut « gommer » tout ou partie de l’impôt et des prélèvements sociaux sur l’ensemble de ses revenus fonciers, et se créer un déficit foncier déductible de son revenu global, dans certaines limites et qui est reportable sur une période de 10 Ans. En effet il permet de déduire des revenus locatifs exisatants l'ensemble des charges afférent au bien loué, ainsi les charges supérieures aux recettes déclenchent un déficit foncier imputable dans la limite de 10 700 Euros directement sur vos revenus de la déclaration d'impôts. |
À TOUS LES PROPRIÉTAIRES BAILLEURS SOUHAITANT RÉDUIRE LEUR EXCÉDENT D’IMPÔT GÉNÉRÉ PAR LEURS REVENUS FONCIERS EXISTANTS.
L’avantage fiscal ne résulte pas d’un dispositif de « niche fiscale » spécifique avec ses conditions et restrictions, mais d’un simple droit commun aux revenus fonciers : il est donc facile à appliquer.
LIMITES ET PLAFONDS
Le déficit foncier est déductible du revenu global dans la limite de 10 700 euros par an. La part du déficit supérieure à 10 700 euros, ainsi que les intérêts d’emprunt, ne sont imputables que sur les seuls revenus fonciers, et ce pendant 10 ans.
LES CHARGES DE RÉNOVATION, ENTRETIEN, TRAVAUX...:
Il s'agit de l'ensemble des charges issues de travaux réalisés dans votre bien, qui ont pour objectif la remise en état ou l'équipement d'un bien immobilier (hors travaux d'agrandissement, de construction ou reconstruction).
Le montant de ces charges n'étant pas plafonné, il est le principal levier pour "créer" du déficit foncier.
LES CHARGES D'EXPLOITATION DU BIEN :
Il s'agit de l'ensemble des charges générées par l'exploitation du bien qui sont déductibles des revenus fonciers
LES CHARGES FINANCIÈRES :
Il s'agit de l'ensemble des charges liées aux intérêts d'emprunt. Peuvent être intégrées dans ces charges financières :
Le bien doit être loué non meublé pour une durée minimale de 3 ans.
C'est un Outil patrimonial de bon sens pour agir sur la fiscalité des revenus fonciers existants (IR et CSG/CRDS) qui a un double impact fiscal puissant sur la TMI + CSG/CRDS